Accueil > La maladie

La maladie d’Alzheimer et  autres handicaps neurologiques

La maladie d'Alzheimer est en constante augmentation depuis une quinzaine d'années. Elle touche près d'un million de personnes en France, deux millions en 2040 et près de 200 000 personnes nouvelles chaque année.
arrow-left-6-xxl La maladie d’Alzheimer
arrow-left-6-xxl Maladie et handicaps neurologiques


Un français sur trois concerné

Un français sur trois se déclare concerné directement ou indirectement par une maladie neurologique. Ces affections touchent un nombre croissant de personnes, c’est le cas notamment des maladies d’Alzheimer et apparentées (un million de malades et plus de 200 000 cas nouveaux chaque année en France). Le nombre des moins de 65 ans progresse également, vraisemblablement parce qu’ils sont diagnostiqués plus précocement.

La maladie d'Alzheimer atteint également des personnes jeunes de moins de 60 ans.

On estime qu'ils sont 30 000 en France le plus jeune d’entre eux n’a qu’une vingtaine d’années ! Pour la première fois en 2008, le plan Alzheimer fait de l'accueil de ces jeunes une de ses priorités car il n'existe aujourd'hui, aucune structure pour ces personnes qui requièrent un accompagnement spécifique. Dans le meilleur des cas, ils sont accueillis en maison de retraite pourtant inadaptée à leur situation. La plus part du temps, au domicile, leur famille est alors confrontée à de grandes difficultés.











 
 
Association Loi 1901, d’intérêt général et sans but lucratif. Publiée et déclarée au Journal Officiel le 15 janvier 2005 sous le N°754