Accueil > La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

Perte de la notion du temps, changement d’humeur fréquent, oubli d’événements récents, difficultés à reconnaître certaines personnes, peuvent être les premiers signes de maladie d’Alzheimer.

arrow-left-6-xxl La maladie d’Alzheimer
arrow-left-6-xxl Maladie et handicaps neurologiques
arrow-left-6-xxl
La maladie

Les maladies apparentées.

Les dégénérescences lobaires fronto-temporales. Les personnes souffrant d’une démence lobaire fronto-temporale, contrairement à celles qui sont atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ont des troubles du comportement qui précédent les troubles de la mémoire. L’âge de début est souvent précoce (avant 65 ans). Ces personnes malades conservent longtemps une bonne orientation dans l’espace, reconnaissent plus longtemps leurs proches.

La maladie à corps de Léwy représente 20 % des maladies neuro-dégénératives. Elle se caractérise par une altération du fonctionnement intellectuel, éventuellement accompagné de désordres moteurs.

La démence vasculaire

Contrairement à la maladie d’Alzheimer, aux dégénérescences fronto-temporales et à la maladie à corps de Lewy, la démence vasculaire est non dégénérative.

Les troubles sont provoqués par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), par hémorragie ou embolie des vaisseaux du cerveau.

La démence mixte

La démence mixte associe des lésions d’origine dégénérative et des lésions dues à des AVC.
Elle correspond à l’association, chez une même personne, d’une démence dégénérative, le plus souvent une maladie d’Alzheimer, et d’une démence vasculaire.











 
 
Association Loi 1901, d’intérêt général et sans but lucratif. Publiée et déclarée au Journal Officiel le 15 janvier 2005 sous le N°754