Accueil > Centre de formation

cfahn

Le soin par la relation
Prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  et maladies apparentées
dans une relation interpersonnelle maitrisée qualitative, bienveillante,
nourrie d’une approche clinique méthodologique.


Le constat :
Les aidants qu’ils soient professionnels ou familiaux sont fréquemment désarmés et en grande difficulté face à l’étrangeté des comportements surtout lorsqu’ils sont accompagnés de violence.
L’empathie ne suffit pas. Il est indispensable de comprendre les perturbateurs de la communication que produit la maladie.
Les ignorer et s’adresser au malade comme tout un chacun, génère une inévitable incompréhension mutuelle.
Il n’est pas rare de voir des résidents de plus en plus médicamentés voire hospitalisés à l’endroit où les équipes sont les plus désemparées.

Cette absence de bientraitance peut ouvrir rapidement  la voie à la maltraitance et aux risques psychosociaux.
La conduite managériale est par ailleurs rendue plus difficile par les manières d’être ou de faire, adoptées par chacun des accompagnants d’une même équipe sur la base d’initiatives personnelles.  Elles  sont source de conflit au sein de l’équipe contrariant ainsi toute volonté d’une démarche cohérente qu’appelle le cadre de travail pluridisciplinaire fixé par la réglementation.

Les résultats attendus de la formation :
Acquérir durablement les bonnes pratiques et les bonnes postures réflexes.

Principe de la formation :
Elle combine une approche clinique méthodologique et la prise de conscience qu’il est alors possible de recréer un langage pour communiquer avec la personne malade.
Par des approches traditionnelles utilisées en communication (prise de conscience personnelle, mise en situation…) elle conduit à changer durablement le regard de l’accompagnant porté sur le résident en lui faisant acquérir les réflexes et postures professionnelles les mieux adaptés.
 
La formation s’adresse à toute personne titulaire d’un diplôme médico social (auxilliaire de vie, Aide Médico Psychologiue, Educateur Spécialisé…ou médical et paramédical (médecin, Infirmier, Kinésithérapeute, psychomotricien…)

Elle se déroule intra établissement.

Nos principaux formateurs :
Docteur Louis GUIDEZ, chef de service à l’Hôpital Georges-Clémenceau,91,
Docteur Alain LAPIE, Médecin Gériatre, fondateur de l’équipe mobile Alzheimer, Hôpital des Charpennes, Villeurbanne, 69,
Docteur Michel MUIR, Médecin Gériatre. Fondation John Bost, Institut Jérôme Lejeune,
Madame Nathalie BOYE Psychomotricienne DE, Formatrice,
Monsieur Clément BOYE Formateur spécialisé en Management & Communication.

Devis personnalisé sur demande.

Nous contacter :
Personne contact : Jean Dautry - Tel 06 70 22 33 02 - cfahn@free.fr











 
 
Association Loi 1901, d’intérêt général et sans but lucratif. Publiée et déclarée au Journal Officiel le 15 janvier 2005 sous le N°754