Accueil > Maladie et handicaps neurologiques

Maladie et handicaps neurologiques

Bien d’autres maladies neurologiques autres que celle d’Alzheimer ou d’accidents sont à l’origine de divers handicaps souvent très invalidants.

Citons par exemple : les Traumatismes Crâniens (TC), l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), La maladie de Parkinson, la sclérose en plaques (SEP), l’épilepsie, , la chorée de Huntington, les tumeurs cérébrales, l’Atrophie Multisystématisée (AMS), la Dystonie, la Paralysie Cérébrale (PC) ou Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), les troubles psychiques,  etc.

arrow-left-6-xxl La maladie d’Alzheimer
arrow-left-6-xxl Maladie et handicaps neurologiques
arrow-left-6-xxl
La maladie

Les principales sont :

Le traumatisme crânien correspond à une lésion cérébrale d'origine traumatique. On y associe aussi les autres lésions cérébrales acquises (accidents vasculaires cérébraux, ruptures d'anévrysmes, anoxies cérébrales, tumeurs ...).

La principale cause des traumatismes crâniens est représentée par les accidents de la voie publique, mais il existe aussi de nombreuses autres causes, en particulier les accidents de sports, les actes de violences, agressions, accidents domestiques, suicides.

Bien que nous ne disposions pas de chiffres officiels en France, l'incidence du traumatisme crânien est d'environ 200 cas pour 100 000 habitants par an, dont un peu moins de 10% sont sévères. Le nombre de personnes concernées est donc estimé à environ 120 000 par an en France (dont environ 10 000 sévères).

Décrite pour la première parfois nommé « attaque cérébrale », l’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à l’obstruction ou à la rupture d’un vaisseau qui transporte le sang dans le cerveau. Il s’agit d’une urgence médicale absolue.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicaps acquis à l’âge adulte et la deuxième cause de démence. Il fait 130 000 victimes chaque année en France. Plus d’un quart des AVC concerne des personnes de moins de 65 ans

Décrite pour la première fois en 1817  par un médecin anglais qui lui donna son nom, la maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central. Les zones spécifiquement atteintes sont les neurones producteurs de dopamine (système dopaminergique).

La sclérose en plaques est une maladie extrêmement hétérogène d’un patient à l’autre, compte tenu de la variété des symptômes possible et de son évolution imprévisible. Le diagnostic est difficile car il n’existe pas de test diagnostic spécifique. Il repose sur un faisceau d’arguments, en particulier sur la dissémination de signes cliniques dans le temps et dans l’espace, associée à une inflammation limitée au système nerveux central.

L’épilepsie, une maladie multiforme.

On appelle aujourd’hui épilepsie la récurrence spontanée de crises épileptiques qui résultent d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Elle se propage dans le cerveau et produit des symptômes caractéristiques et variables selon l’origine cérébrale et la propagation.











 
 
Association Loi 1901, d’intérêt général et sans but lucratif. Publiée et déclarée au Journal Officiel le 15 janvier 2005 sous le N°754